Information générale

Devise

La devise en vigueur au Canada est le dollar canadien, qui se divise en 100 centimes. Des billets sont disponibles en coupures de 5, 10, 20, 50 et 100 dollars, et la monnaie se décline en pièces de 5, 10 et 25 cents en plus des pièces de 1 et de 2 dollars. Les devises canadienne et américaine ne sont pas à parité. La monnaie américaine est acceptée presque partout, à un taux de change variable. Consultez le site Web de la Banque du Canada pour connaitre le taux de change en vigueur. Pour éviter tout inconvénient, nous recommandons aux visiteurs de se procurer des devises canadiennes au taux de change officiel auprès d’une institution financière ou d’une agence de voyages à leur arrivée.

Taxes

La taxe fédérale sur les produits et services (TPS) de 5% de même que la taxe de vente du Québec (TVQ) de 9,975% sont ajoutées à tout achat. Les taxes sont sujettes à changement. Pour de plus amples renseignements, visitez les sites web de l’Agence du revenu du Canada et du Ministère du Revenu du Québec.

Pourboires

Au Canada, les pourboires ne sont pas inclus dans les factures de restaurant et sont plutôt laissés à la discrétion du client. Un pourboire de 15% du total de la facture (avant taxes) est recommandé. Nous vous suggérons de faire de même pour les voyages en taxi.
Les porteurs s’attendent habituellement à un pourboire de 1 $ CDN par bagage.

Unité de mesure

Le Canada utilise le système métrique.

Voltage

Au Canada, le courant électrique est de 110 volts, comme dans le reste de l’Amérique du Nord. Les appareils provenant des autres pays nécessitent un adaptateur.

Sécurité

Québec est une petite ville nord-américaine à la fois accueillante et sécuritaire. Les Québécois y ont bâti une société pacifique et stable sur la base de leur culture ouverte et tolérante, les 400 ans de la ville étant imprégnées d’influences de France et d’Angleterre, et maintenant de toute l’Europe, d’Amérique, d’Asie et d’Afrique. Tout comme dans les grandes villes, il faut se méfier de la petite criminalité.

Climat

Le Québec profite d’un climat continental humide. Le mois d’août marque la fin de l’été à Québec. Pour plus d’informations météorologiques, consulter le site d’Environnement Canada.